Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE PLACES À 1€ POUR LES ÉTUDIANT.E.S !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

MOAB (Mother of all the Battles)

  • avec Jean-Yves Jouannais

Pour les Rencontres d’Averroès, Jean-Yves Jouannais a imaginé une adaptation de MOAB. Une performance brillante et immanquable par un écrivain inclassable et doué pour la scène.

L’écrivain et critique d’art Jean-Yves Jouannais est connu pour le cycle de conférences intitulé « L’Encyclopédie des guerres » qu’il a démarré voici plus de dix ans au Centre Pompidou, à Paris. La plupart des livres qu’il a publiés depuis, entre romans et essais, tentent une nouvelle approche de ce sujet qu’est la guerre. C’est le cas de MOAB (Mother of all the battles), récit d’une seule et même bataille imaginaire.

Ce texte, sans nul autre pareil, est le fruit d’une compilation d’environ un millier de citations extraites de livres de guerre, de l’Antiquité à nos jours (recueils de poésie, romans, livres techniques, témoignages, lettres de soldats, livres d’histoire…). Il en résulte un récit épique aux styles variés, à la grammaire irrégulière, aux temps multiples, qui dit le caractère éternel de la guerre et des conflits.

"Dans MOAB, il n’y a pas une seule phrase de moi. C’est un montage, un bricolage à partir de plusieurs milliers de phrases issues de livres très différents, de toutes les époques et de toutes les civilisations. (…) Il s’agit d’une hyper-bataille, la bataille des batailles, un drôle de texte. Dans MOAB, il n’y a pas de personnage ou alors ils sont plusieurs. Il n’y a pas de héros non plus. En revanche, ils sont tous là. Dans une phrase, on trouve Rommel, dans une autre De Gaulle ou Vercingétorix. Cette bizarrerie d’un point de vue logique est une sorte de livret d’opéra (…) pour la scène, un texte destiné à être lu à haute voix."

MOAB. Épopée en 22 chants, Grasset, 2018.

Aller sur le site des Rencontres d'Averroès