Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE I ABONNEZ-VOUS EN LIGNE I DÉCOUVREZ LA SAISON 22-23

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Périple

  • Musique de Philippe Hurel
  • Sur un texte de Tanguy Viel
Périple n’est pas le récit d’un voyage véritable, plutôt une méditation sur le mouvement, ainsi qu’il advient quand on sort de chez soi : voilà qu’on flotte et plane et qu’on se laisse bouger par les vitres des trains.

Propagations LogoPériple n’est pas le récit d’un voyage véritable, plutôt une méditation sur le mouvement, ainsi qu’il advient quand on sort de chez soi : voilà qu’on flotte et plane et qu’on se laisse bouger par les vitres des trains.

Sur scène, un narrateur (Tanguy Viel) poursuit cette méditation qui est aussi une intuition : celle qu’il existe, à l’ombre du mouvement, des instants de stase et de ravissement, intensités folles que l’on rêve, cherche et quelque fois rencontre.

C’est alors que le récit s’interrompt pour se faire poème et chant, porté par la voix d’Elise Chauvin : là, au cœur des grandes villes, de Shanghaï à Londres ou Tokyo, c’est une fulgurance contemplative que le chant essaie de circonscrire, avant que le narrateur reprenne sa promenade infinie. Récit et poèmes s’enchâssent, comme glissés et noués par la musique de Philippe Hurel, composée ici pour le Trio K/D/M et Alain Billard.

« Les poèmes qui composent Périple sont nés d'un sentiment, celui qui advient quelquefois, sans prévenir, au cœur des grandes villes, et qui prend la forme d'un ravissement : voilà que l'espace d'un instant, le flot des perceptions se rassemble en une synthèse émotive qui subjugue la sensibilité. Le poème en serait alors l'enregistrement ou plutôt la trace. De capitale en capitale, de Shanghaï à Londres, c'est cette expérience-là, que les japonais appellent "satori", que ces textes essaient de circonscrire et de scénographier. Puissent-ils à leur tour faire affleurer l'intensité du vécu qui se cache en eux. » Tanguy Viel

En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale

Avec Elise Chauvin soprano, Tanguy Viel écrivain et récitant, Alain Billard clarinette basse et Trio K/D/M : Adélaïde Ferrière et Aurélien Gignoux percussions, Anthony Millet accordéon et direction artiqtique.

Coproduction GMEM — Centre national de création musicale et Compagnie Cadéëm