Réserver
en ligne
Recherche

ABONNEZ VOUS EN LIGNE PLACES À 1€ POUR LES ÉTUDIANT.E.S I OFFRE DE NOËL !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Petit Pays

  • Conception et mise en scène Frédéric R.Fisbach
  • D'après Petit pays de Gaël Faye - Éditions Grasset
  • Dramaturgie et Adaptation Samuel Gallet

Avec Petit Pays Frédéric R. Fisbach saisit avec force et subtilité le célèbre récit de Gaël Faye, roman plusieurs fois primé. Cette vision métissée et musicale du génocide rwandais est racontée à hauteur d’enfant.

Gaby a dix ans. Il est métis, d’un père français expatrié et d’une mère rwandaise exilée au Burundi où il grandit dans un confortable quartier de Bujumbura. Les conflits entre Tutsi et Hutu éclatent dans le pays voisin, le Rwanda, et viennent contaminer ses amitiés adolescentes, ruiner les relations entre ses parents, déjà marqués par l’histoire coloniale. Bientôt le monde paradisiaque de son enfance s’effondre, et face à l’extrême violence qui est partout, Gaby découvre un refuge inespéré : la littérature. Le roman, adapté au cinéma en 2020, devient aujourd’hui version théâtrale grâce à l’adaptation de Samuel Gallet. La mise en scène par Frédéric R. Fisbach, avec un dispositif plastique fascinant et une interprétation chorale, donne à ce récit bouleversant un souffle baroque inédit.

France Culture   En partenariat avec France Culture


Avec le soutien de La Criée

Avec Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Nawoile Saïd-Moulidi et Anaïs Gournay

Collaboration Bernardo Montet Scénographie Amélie Vignals Création son Jérôme Castel Création lumière Kelig Le Bars Conseil vidéo Benoît Lahoz Costumière Jennifer Minard Régie générale Carole Van Bellegem Assistanat à la mise en scène Léa Rivière Régisseur lumière Bruno Azevedo Régisseur son Laurent Vantaux

Production Ensemble Atopique II, compagnie conventionnée par la DRAC - PACA et la ville de Cannes Coproduction Châteauvallon-Liberté - Scène nationale de Toulon, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, La Criée - Théâtre national de Marseille, Tropique Atrium – Scène nationale de Martinique, Théâtre Montansier/Versailles, Les Célestins – Théâtre de Lyon, GRRRANIT – Scène nationale de Belfort/France, Le Pôle Arts de la scène - Friche Belle de Mai (Marseille), la Fondation pour la Mémoire de la Shoah - Paris Avec le soutien de la Région Sud-PACA, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Colline Théâtre national, de Montévidéo, Centre d’Art, de l’ENSAD de Montpellier et de l’Institut Français du Rwanda. 

 

▸ En savoir plus sur Petit pays