Réserver
en ligne
Recherche

Réservez vos billets à l'unité | Abonnez-vous ! | Découvrez la programmation 21-22

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Pupo di zucchero

La festa dei morti

  • Texte et mise en scène Emma Dante
  • Librement inspiré du Conte des Contes de Giambattista Basile

Le théâtre ressuscite les morts dans une fête colorée et joyeuse. Une célébration magique qui réunit les générations, retisse les liens entre passé et présent, vie et mort. Un cérémonial étonnant.

Ossi di morte, Pupo di zucchero, petits gâteaux de farine et de sucre que l'on goûte en famille, chaque 2 novembre, dans cette Italie du sud qui sait fêter les morts et les ressusciter. Cimetières illuminés où l'on vient retrouver ceux qui nous ont quittés ; photos des disparus exposées dans le salon, cadeaux de la part des morts pour les enfants de la famille…

C'est de cette tradition toujours vivace que s'est inspirée Emma Dante, artiste de Sicile, pour construire un conte puissant. Les morts se réincarnent pour tenir compagnie au vieil homme solitaire qui les a convoqués. Piste de danse ou salon de musique, le plateau du théâtre retentit de terribles histoires de famille, entre rire et mélancolie. Émotion forte, geste artistique d’une profonde humanité.

Coproduction La Criée | Coproduction Extrapôle Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Avec Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Sandro Maria Campagna, Martina Caracappa, Federica Greco, Giuseppe Lino, Carmine Maringola, Valter Sarzi Sartori, Maria Sgro, Stephanie Taillandier et Nancy Trabona

Costumes Emma Dante Sculptures Cesare Inzerillo Lumières Cristian Zucaro Assistante costumière Italia Carroccio Assistante de production Daniela Gusmano Coordination et distribution Aldo Miguel Grompone, Rome

Production Compagnie SudCostaOccidentale Production déléguée (en France) Châteauvallon-Liberté, scène nationale Coproduction Teatro di Napoli – Teatro Nazionale, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Teatro Biondo, Palerme, La Criée - Théâtre national de Marseille, Festival d’Avignon, anthéa - Antipolis Théâtre d’Antibes Avec le soutien du fonds d’insertion pour les jeunes artistes dramatiques de la DRAC PACA et de la Région Sud

Emma Dante au sommet de son art.
Le Monde (+) 

Avec un art consommé et une sincérité poignante, Emma Dante ressuscite les morts et fait du théâtre un magnifique tombeau à leur gloire, un des seuls endroits où ils puissent encore revivre en paix et beauté.
Telerama (+) 

Emma Dante parle de la mort avec la même vitalité que de la vie. L'image est saisissante, d'une poésie folle.
Le Monde (+

De cette pièce surgissent monstres et merveilles qui s'agitent à la manière de pantins tous un peu dysfonctionnels, un peu cassés. Tous ces personnages qui reviennent auprès de leur proches le font avec une étrangeté proche du réalisme magique.
Scèneweb (+

Pupo di zucchero  - La Festa dei morti, un joli conte poétique . Une plongée riche en émotions dans le kaléidoscope de la vie.
LaCroix (+

Un théâtre intense et original.
La Terrasse (+)

Emma Dante signe une œuvre baroque où s’enchaîne magistralement une succession de tableaux tous plus beaux, plus poétiques, plus burlesques les uns que les autres.
L'oeil d'Olivier (+)

 

Avant-scène
Sam. 19 mars 2022 19h15

avec Judith Obert (CAER), Maître de conférence au Département d'Études italiennes dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d’Aix-Marseille Université.