Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la programmation 21-22 | Abonnements ouverts !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Quand on se retrouve entre nous
chacun reprend sa place

  • Conception Collectif KO.com
  • Chorégraphie Manon Avram avec la participation des interprètes

Plus qu’un spectacle, voilà un jeu de situations, où six danseurs-acteurs invitent le public à questionner ses propres frontières, où les corps se déplacent et les regards se renouvellent.

Pour cette séquence qui témoigne d’adversité, entre résilienceet résistance, Manon Avram est allée à la rencontre de personnes réfugiées à Marseille, d’une jeunesse en survie, mais pleine d’espoir. Elle s’est appuyée sur deux auteurs, le sociologue Abdelmalek Sayad et l’anthropologue Michel Agier, dont les écrits stimulent et déplacent notre vision sur les conditions d’exil et d’accueil. Sur scène, tout est affaire de places, de rapports d’influence, de jeux d’incidences voulues ou imposées, que le groupe partage avec le public. Entre eux et nous, entre soi et les autres, des équilibres s’effondrent et se retrouvent, pour tenter de (re)trouver du commun. Manon Avram bouscule nos habitudes, avec délicatesse et pertinence.

Une programmation dans le cadre du festival des sciences sociales Allez Savoir, initiative de l'EHESS-École des hautes études en sciences sociales en partenariat avec la Ville de Marseille.

Avec Fanny Avram, Lionel Bègue, El Hadi Guidoum, Bertrand Lombard, Gilbert Traïna et Mélanie Vénino

Musique Jérome Lapierre Lumière Julien Soulatre Textes Fanny Avram et Gilbert Traïna Création des marionnettes sombres Michael Cros et Nathalie Guichon Régie générale et régie plateau Manuel Buttner et Julien Soulatre Régie son Loïc Lambert

Partenaires KLAP - Maison pour la Danse, le Ballet National de Marseille, le CDCN les Hivernales, le Pôle Art de la Scène, ZINC - la Friche la Belle de Mai, la Grainerie-Centre des arts du cirque et de l’itinérance, le CIERES, la Cie la Zouze (pour leur accueil à Dans les Parages), Marseille Objectif Danseet la Méta-Carpe (pour leur soutien à la conception des marionnettes) | La DRAC PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône service SDPH, la Ville de Marseille – DAC,  la Ville de Marseille – direction du Handicap, la Ville de Marseille  – droit des femmes, l’ADAMI (aide à la création) et la SPEDIDAM (aide à la création chorégraphique et l’enregistrement de la musique originale)

Bord de scène
Ven. 24 septembre 2021

Rencontre, en collaboration avec l'EHESS, avec l'anthropologue Michel Agier, Directeur de recherche à l'IRD et Directeur d'Études à l'École des Hautes Étudesen Sciences Sociales, à l'issue de la représentation