Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE I ANNULATION CONCERT BIRDS ON A WIRE  prévu samedi 22 janvier à 20h

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Rencontres d'Averroès #28

  • Conception Thierry Fabre
  • Organisation, production et programme artistique Des livres comme des idées

Croyances et sacrés entre Europe et Méditerranée

Après une 27 e édition revisitée sous la forme d’un podcast, les Rencontres d’Averroès sont de retour sur la scène de La Criée autour de la thématique « Croyances et sacrés entre Europe et Méditerranée ».

Croire ou ne pas croire ? Telle n’est plus la question ! Au XXI e siècle, nous ne sommes plus dans cette simple opposition entre le monde de la science, d’un côté, et le monde des croyances, de l’autre. En ces temps où nous commençons tout juste à sortir d’une pandémie qui a ébranlé nos certitudes, quatre tables rondes interrogent les formes du sacré et nos façons de croire.

Chercheurs, auteurs et artistes se réunissent pour trois jours de débats avec un public que l’on sait impatient de renouer avec la controverse et l’effervescence de la rencontre. Averroès n’oublie pas les plus jeunes avec, comme chaque année, le programme Averroès Junior où ateliers et rencontres rassemblent collégiens, lycéens et étudiants.


PROGRAMME

1ère table ronde
Vendredi 19 nov. 15h

Croire en l’Un ?
Les monothéismes à l’épreuve de la lecture des textes sacrés. Une querelle des interprétations ?

Animée par Jean-Christophe Ploquin, La Croix.
Avec Katell Berthelot, historienne, spécialiste de l’étude du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine, directrice de recherche CNRS, MMSH, Aix-Marseille Université. Frédéric Boyer, écrivain, éditeur et traducteur. Guillaume Dye, professeur d’islamologie, Université libre de Bruxelles. Hela Ouardi, professeure de littérature et de civilisation françaises, université de Tunis, chercheuse associée au Laboratoire d’études sur les monothéismes, CNRS.

2ème table ronde
Samedi 20 nov. 10h

Croire en l’histoire ?
Les sociétés à l’épreuve des philosophies profanes. Comment écrire l’histoire aujourd’hui ?

Animée par Lucie Delaporte, Mediapart.
Avec François Hartog, historien, directeur d’études à l’EHESS. Stéphanie Latte Abdallah, anthropologue, historienne et politiste, chercheure au CNRS, CERI-Sciences Po. Marc Nichanian, écrivain, traducteur, professeur émérite d’études arméniennes, université Columbia de New York. Eyal Sivan, cinéaste et essayiste.

3ème table ronde
Samedi 20 nov. 15h

Croire en la vérité ?
Les sociétés à l’épreuve des certitudes et du doute. Au-delà du nihilisme et de la post-vérité, quoi ?

Animée par Marie-France Chatin, RFI.
Avec Emmanuel Alloa, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art, université de Fribourg. Abdennour Bidar, philosophe, spécialiste de l’islam et de la laïcité. Sylvie Taussig, chercheuse au centre Jean Pépin, CNRS. Hyam Yared, écrivaine.

4ème table ronde
Dimanche 21 novembre à 11h

Croire en la liberté ?
Les sociétés à l’épreuve du vide et de l’inespéré. Par-delà les effondrements, quel avenir se dessine ?

Animée par Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès.
Avec Karima Dirèche, historienne, directrice de recherche, CNRS, MMSH, Aix-Marseille Université. Safaa Fathy, poète, cinéaste, dramaturge et essayiste. Samia Henni, historienne des environnements bâtis, détruits et imaginés, professeure, Cornell University, titulaire de la Chaire Albert Hirschman 2021-22, IMéRA. François Héran, professeur au Collège de France, démographe et sociologue, directeur de l’institut Convergences Migrations.

Les Rencontres d’Averroès, c’est aussi 3 grands concerts en soirée !

Avec une nouveauté puisque les Rencontres d'Averroès vagabondent cette année à travers la ville en investissant trois lieux. Au programme :
Vendredi 19 novembre > Orpheus XXI, projet international initié par Jordi Savall, dans la majestueuse abbaye Saint-Victor
Samedi 20 novembre > L’Orchestre national de Barbès qui fête ses 25 ans au Moulin (métro St Just)
Dimanche 21 novembre > Raphaël Imbert, Bach Coltrane, un quartet d’exception au conservatoire Pierre Barbizet
 
Informations et réservations pour les soirées uniquement sur rencontresaverroes.com