Une journée pour valoriser les initiatives existantes et développer des actions artistiques et citoyennes qui sera ouverte à l’ensemble des professionnels des champs social, éducatif, artistique, et plus largement à toute personne souhaitant y participer.
Dans une période où les crises du monde entraînent l’aggravation des inégalités sociales et favorisent l’individualisme et le repli sur soi, aller à la rencontre les uns des autres apparaît essentiel pour s’unir et construire un avenir commun. Face à cet enjeu, l’éducation populaire s'appuie sur des pratiques artistiques qui constituent de véritables vecteurs d’émancipation individuelle et collective. C’est pourquoi, la Ville de Marseille vous invite à participer à la deuxième édition des Rencontres de l’éducation populaire, autour du thème "Éducation populaire et pratiques artistiques, le pouvoir d'agir : un enjeu citoyen".
9h30 à 15h30 : Ateliers thématiques au Théâtre de l'Œuvre, animés selon une méthode d’éducation populaire, permettront aux personnes présentes d'échanger, autour de leurs pratiques, de leurs enjeux, de leurs difficultés, de leurs désirs, pour aboutir à des pistes de travail qui seront ensuite partagées et mises en débat lors d’une restitution en soirée.
La journée se poursuivra autour de deux tables rondes au Petit Théâtre de La Criée
16h : les droits culturels, de l’intention à la pratique Avec la participation de → Jean-Marc Coppola, Adjoint à la culture Ville de Marseille → Marlène Perraud, Directrice de la Fédération Régionale des MJC Méditerranée → Emilie Robert, Directrice du Théâtre Massalia → Danielle Galus, Directrice du Centre Social Saint-Gabriel → Guillaume Libsig, Adjoint au Maire de Strasbourg en charge de la vie associative, de l’animation urbaine et de la jeunesse → Martine Vasselin, Docteur en Histoire de l’Art ;
18h : la pratique artistique, un pas vers la citoyenneté de tous et toutes. Avec la participation de → Marie Batoux, Adjointe à l’Éducation populaire Ville de Marseille → Philippe Meirieu, Sociologue de l’éducation → Robin Renucci, Directeur La Criée → Samia Chabani, Déléguée générale Directrice d’Ancrages → Loïc Chevrant-Breton, Auteur de l’ouvrage "Ingénieurs Arts et Banlieues → Tarik Touahria, Président de la Fédération des Centres Sociaux
Le concept d’éducation populaire prend sa source à la fin du XIXe siècle dans une société française encore farouchement inégalitaire malgré le socle des principes hérités de la Révolution française. On peut le définir comme une démarche éducative visant à contribuer à l’émancipation des individus et à leur autonomie pour transformer la société.