Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE AU 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Roméo et Juliette

  • La Criée & Le Lycée Marseilleveyre

Roméo […] Mes yeux, un dernier regard,
Mes bras, une dernière étreinte, et vous, mes lèvres, ô vous
Portes du souffle, scellez d’un baiser légitime
Un contrat éternel avec la Mort gloutonne », V, 3

[...] Une telle confrontation avec ce texte vieux de presque 5 siècles ne fut pas sans difficultés. Tout était réuni : une langue complexe, résistante et imagée, une époque lointaine dans un monde aux codes oubliés, et des tirades en vers effrayantes à mémoriser. Et pourtant tous ont relevé le défi. Tous se sont laissé prendre au jeu des larmes et du rire. Tous ont retrouvé dans les mots de Shakespeare ce qui venait rappeler leur quotidien de jeunes gens : l’innocence contre le pouvoir, l’amour contre l’intérêt, la jouissance immédiate contre la raison.
Bien loin de vouloir rendre la totalité de Roméo et Juliette, nous avons donc proposé à nos élèves de mettre en scène une adaptation qui utiliserait tous les matériaux travaillés autour de la pièce : musique, danse, théâtre, opéra et cinéma. Prokofiev, Dire Straits, Preljocaj, West Side Story, Bellini, Zeffirelli et Baz Luhrmann nous ont guidés pour conduire tous ces jeunes, pour leur souffler le désir d’une histoire qui résonne en chacun de nous, petits ou grands.
Anne Roche

de Shakespeare (version abrégée)
Mise en scène François Cottrelle
Enseignante Anne Roche
Elèves de Première L spécialité théâtre
Avec Dominique Caille, Joan Cellier, Djamilatou Dolo, Lila Franceschi, Youna Fravolo, Zacharie Hypert, Marion Jelley, Ada Massarente, Théa Mbida, Sacha Pinto, Valentin Pulicani, Liza Revilla, Linne Saunier-Bazin, Julie Tarrade, Maroussia Thauvin, Enzo Trapolino