Tchaïkovsky Trio pour cordes et piano en la mineur opus 50
Olivier Charlier violon / Sung-Won Yang violoncelle / Emmanuel Strosser piano
Le Trio Owon a été formé en 2009 par trois interprètes incontournables de la nouvelle génération : Olivier Charlier, Emmanuel Strosser et Sung-Won Yang, qui partagent une même passion pour la musique de chambre et souhaitent partager avec le public une conception organique de la musique, jouée par un groupe qui laisse libre cours à une inspiration artistique riche et variée.
C’est au cours de ses tournées en Asie que le Trio a choisi son nom : Owon. Ce contemporain de Brahms, quoique né dans un contexte esthétique foncièrement différent, est décrit comme un “peintre de la nature, de l’émotion et de la poésie” ; symbolisant la quête de l’idéal, fruit de la tradition et du renouveau dans la Corée du XIXe siècle, il incarne pour les trois artistes la dimension universelle de l’Art et son histoire, récemment portée au cinéma (“Painted fire”, primé à Cannes en 2002), révèle les doutes et les engagements d’un artiste indomptable. Au-delà de l’anecdote - son nom résume aussi quelques sonorités de leurs trois prénoms… -, il symbolise ici l’osmose entre le savoir et la modernité.
Le Trio Owon a démontré ces dernières années une maturité et une richesse d’interprétation exceptionnelles, à travers des concerts et des enregistrements réalisés en Angleterre, en France et en Corée du Sud. Sa discographie - enregistrée principalement pour Decca Asie - comprend un double CD Schubert/Dvorák, l’intégrale des Trios avec piano de Beethoven et le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, à paraître prochainement.