Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE AU 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Trissotin ou Les Femmes Savantes

  • De Molière
  • Un spectacle de Macha Makeïeff

Créé en 2015, Trissotin ou Les Femmes Savantes, a réuni plus de 90 000 spectateurs et donné plus de 120 représentations, rencontrant partout un grand succès public et critique. Le spectacle en tournée en Chine en mars 2018, à l’invitation de l’Institut Français de Chine, a été ovationné à Guangzhou, Shanghai, Beijing et Tianjin !

Grande comédie de moeurs sur l’émancipation des femmes, Trissotin est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial. Parce qu’un parasite s’y est introduit, la maison Chrysale est au bord de l’implosion !

Folie d’une mère toute-puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse, violence inouïe des discours misogynes conçus comme autant de programmes pour les femmes et désarroi des hommes. Macha Makeïeff, dans cette relecture inédite de ce chef-d’oeuvre, transpose judicieusement la pièce dans les années 70 et fait entendre avec force et malice la férocité et la drôlerie inégalée du texte de Molière.

Spectacle créé aux Nuits de Fourvière à Lyon en juin 2015

-----

Molière est drôle, mais, avec Macha Makeïeff, Molière est pop, aussi : il s'invite chez Jacques Tati, et c'est formidable. Avec ce Trissotin ou Les Femmes savantes, la directrice du Théâtre de la Criée, à Marseille, offre un spectacle totalement réussi, dont le succès ne se ­dément pas depuis sa création en 2015. Du coup, Trissotin, après être allé se faire voir en Chine pendant un mois, revient égayer les beaux soirs de Marseille en cette rentrée de janvier, avant de partir s'installer à Paris, à La Scala, au printemps.
Fabienne Darge - Le Monde

Un Molière féroce baigné de pop culture […] Rarement une mise en scène aura permis de mettre ainsi en relief tous les aspects d'un texte, superbe, profond et d'une férocité extrême. Et celle de Macha Makeïeff est d'une précision telle qu'elle nous montre chacun dans ce qu'il a de sensible et de névrotique, de touchant et d'insupportable. 
Olga Bibiloni - La Provence

C’est intelligent et réussi […]. On découvre ainsi la pièce dans ses pulsions de vie secrètes bien au-delà du machisme présumé de Molière. Et c’est épatant.
Fabienne Pascaud - Télérama

Macha Makeïeff dépoussière la pièce de Molière avec une adaptation burlesque et féministe.
Clémentine Gallot - Libération

Un pur régal qui se savoure d’un bout à l’autre de la pièce où se joue tambour battant l’antique bras de fer entre nature et culture, la guerre des sexes et la lutte acharnée des femmes pour échapper à leur relégation domestique en revendiquant leur émancipation intellectuelle.
Fabienne Arvers - Les Inrocks

Jubilatoire… Au sortir de la grande salle de La Criée, où vient d’être donnée la première représentation de la reprise de la pièce de Molière mise en scène par Macha Makeïeff, c’est le premier adjectif qui arrive aux lèvres. Jubilatoire : qui entraîne une grande joie ! A en juger par les visages de ceux qui déambulent dans le grand hall devenu lieu de -bonne- vie et de bonne chère de la scène nationale, nul doute que l’effet Trissotin en a touché plus d’un(e)… Jubilatoire, oui, mais aussi redoutablement caustique par l’intelligence d’une femme (hé oui !)...
Michel Egea - Destimed.fr

Mise en scène, décor & costumes Macha Makeïeff Lumières Jean Bellorini Son Xavier Jacquot Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar Arrangements musicaux Macha Makeïeff et Jean Bellorini Assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant et Camille de la Guillonnière Assistante à la scénographie et accessoires Margot Clavières Construction d’accessoires Patrice Ynesta Assistante aux costumes Claudine Crauland Régisseur Général Sebastien Revel Iconographe Guillaume Cassar Diction Valérie Bezançon Studio son Sébastien Trouvé

Avec Marie-Armelle Deguy, Vincent Winterhalter, Jeanne-Marie Levy, Geoffroy Rondeau, Vanessa Fonte, Caroline Espargilière, Arthur Igual (en alternance avec Ivan Ludlow le 10 janvier), Philippe Fenwick, Pascal Ternisien, Louise Rebillaud, Bertrand Poncet, Valentin Johner (en alternance avec Pierre Hancisse les 16, 17 et 18 janvier)

Production La Criée Théâtre national de Marseille / Coproduction Festival des Nuits de Fourvière, Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, Centre Dramatique National Orléans/Loiret/ Centre, Centre Dramatique Régional de Tours - Théâtre Olympia

Avant-Scène
Jeu. 10 janvier 2019 19h15

avec Corinne Flicker et Hervé Castanet

Avant-Scène
Mar. 15 janvier 2019 19h15

Avec Marie-Pascale Bouladoux, Professeure d’études théâtrales

Double Veillée
Dim. 13 janvier 2019 16h00

Ateliers pour les enfants (3-6 ans & 7-12 ans) pendant que les parents assistent à la représentation

Ateliers autour des alexandrins
Sam. 19 janvier 2019 16h00

Ateliers avec Valérie Bezançon à 14h (scolaires) et à 16h (tout public)
Tarif 2€ sur réservation