Assistanat à la scénographie Clémence Bezat Création sonore Christian Sebille Chant Armelle Marq Voix Felicity Pricam & Michka Wallon Lumière François Menou Construction Francis Mercier Graphisme Clément Vial & Olivia Baudens Stagiaire du pavillon bosio Sisi Liu
---
Production Association Jean Vilar & Coordination des musées de la Ville d’Aix-en-Provence Coproductions La Criée - Théâtre national de Marseille, gmem – CNCM – Marseille Avec le soutien de Région Sud, Ville d’Aix-en-Provence, Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, Sté JEFCO Peintures, Aix-en-Provence En partenariat avec Pavillon Bosio – Ecole Supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco, Festival d’Aix avec l’aide de Fondation Cartier remerciements Actes Sud, Nathalie Cabrera, Directrice déléguée de la Maison Jean Vilar et Hervé Castanet, Psychanalyste
28 place des Martyrs de la Résistance
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 88 71 74 75
Parking : Rotonde, Pasteur
Le musée est ouvert tous les jours,
sauf le mardi, de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et à partir du 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
aixenprovence.fr/Musee-des-Tapisseries
TARIF NORMAL 3,70 €
Gratuit tous les 1ers dimanches du mois
Gratuit sous condition et présentation d’un justificatif
Adhérent au dispositif city pass aix-en-provence
Pass musées été 2021 — valable du 1er juin au 19 sept - renseignement aixenprovence.fr
Visite commentée de l’exposition (droit d’entrée inclus) 5,30 € uniquement sur réservation.
À (RÉ)ÉCOUTER
L'interview de Macha Makeïeff invitée de l'émission Les matins d'été de France Culture
« Ce qui m'importe c'est la juxtaposition des choses, c'est le récit »
La visite sonore de l'exposition sur France Bleu Provence
« Le vrai scandale c'est d'avoir grandi. »
---
Artiste pluridisciplinaire, Macha Makeïeff montre toutes ses facettes dans « Trouble fête », son installation-exposition itinérante.
The Art Newspaper (+)
Ecrin baroque, le musée des tapisseries d'Aix-en-Provence se transforme en cabinet de curiosités poétique et nostalgique sous la main de la metteuse en scène et plasticienne Macha Makeïeff.
Télérama (+)
Macha Makeïeff, créatrice multiforme, metteuse en scène, scénographe, plasticienne et écrivaine, déploie en sept espaces qui ont conservé leurs décors du XVIIIe siècle une installation surprenante qui mêle « les choses et les bêtes ».
La Revue Marseille (+)
L'exposition garde l'idée d'un voyage de salle en salle dans les deux sens. « Elle dévoile l'effroi de l'enfance et le miracle de la fiction » […]
On déambule le regard en éveil. La Provence (+)
Avec sa scénographie soignée et son univers exclusif, baigné d'imaginaire, l'exposition Trouble fêterencontre un beau succès.
AIX LE MAG (+)
Trouble fête est un beau et inquiétant voyage aux pays des songes, une visite troublante qui demande d’oublier un temps le monde des adultes, pour plonger dans celui de nos fables perdues, de nos imaginaires oubliés.
L'Œil d'Olivier (+)
Macha Makeïeff a convoqué esprits et fantômes qui peuplent ses rêves et parfois (souvent?) sa vie. En compagnie de Lewis et de Georges, Macha, 7 ans, nous invite à parcourir un chemin fantasmagorique peuplé d'oiseaux, d'animaux, de jouets, de sons, soit un cabinet de curiosités XXL chargé d'émotions.
Destimed (+)
A la poursuite du lapin blanc avec Macha Makeïeff.
La Provence (+)
Une promenade au milieu d'objets étranges qui stimulent curiosité et imagination. [Elle] se présente comme un récit, qui se construit « avec des fragments, des éclats, des trous, des absences, des manques, ne pas être dans un récit raisonnable, jamais. »
La Marseillaise (+)
Dossier de presse de l'exposition (+)