Réserver
en ligne
Recherche

Réservez vos billets à l'unité | Abonnez-vous ! | Découvrez la programmation 21-22

Fermer
 
 
Retour à la liste des spectacles


Trouble fête
Collections curieuses & choses inquiètes

Une exposition de Macha Makeïeff
Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence

Le vrai scandale
c’est d’avoir grandi

En 2019, Macha Makeïeff créait Trouble fête, une installation à la Maison Jean Vilar, en parallèle de la création du spectacle Lewis versus Alice au Festival d’Avignon, et de la parution du livre Zone Céleste aux éditions Actes Sud.
Sur invitation de Christel Roy, coordinatrice des musées de la Ville d’Aix en Provence, elle imagine un nouveau récit de ce
« spectacle immobile » dans les grands espaces du Palais de l’Archevêché.
Auteure, metteuse en scène, plasticienne et scénographe, Macha Makeïeff dirige La Criée, Théâtre national de Marseille depuis 2011. Actuellement, Macha prépare le décor, la mise en scène et les costumes de son prochain spectacle Tartuffe de Molière qui sera créé en novembre 2021 à La Criée, et donné à Paris et en tournée jusqu’en avril.

Le double fragile
de l’autre côté
du miroir

« J’aime que les choses nous poussent aux aveux, déclenchent des rêveries, quelquefois graves parce qu’elles concernent l’enfance, l’animalité ou la défiance à l’égard des bruits du monde, quelquefois perdues, étonnantes, énigmatiques. Dans une telle installation tout n’est pas dit et la présentation par fragments et impressions ponctuelles l’emporte. Dans ces
« collections curieuses », une présence raconte l’absence – ce qui n’est plus et persiste à exister.
Trouble fête s’imagine comme un récit, un vertige. Il m’importe de raconter l’absolu incertain, l’effroi et l’éblouissement de l’enfance qui ne finit pas. La puissance des objets est illimitée, sans fond, des choses se racontent, se taisent, rêvent. Rien n’est sûr… Cette traversée, jamais garantie, est une façon de parler, encore et toujours, du théâtre – en tout cas, de celui que je défends et aime et qui me sauve. Cette exposition est, à un moment donné, un état des lieux de mon coeur. Qu’en sera-t-il, en retour, du coeur du visiteur ? »
Macha Makeïeff

---

MUSÉE DES TAPISSERIES
28 place des Martyrs de la resistance 13100 Aix-en-Provence
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
et à partir du 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

---

LA PRESSE EN PARLE !

La Provence ► L’exposition "Trouble Fête" arrive à Aix, empreinte de la poésie des objets

AUTOUR DE L’EXPOSITION
13 mai - 13 juin | parcours de l’art contemporain Printemps de l’Art Contemporain
Renseignement sur p-a-c.fr
 samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h
Journées européennes du patrimoine
L’ensemble de la programmation liée à l’exposition est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des contraintes sanitaires.

VISITES COMMENTÉES
Lundi à 11h et 15h | mercredi à 15h | jeudi à 11h et 15h
Uniquement sur inscription au 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

MÉDIATIONS
Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposées dans le musée durant la durée de l’exposition. Uniquement sur réservation.
Renseignements et inscription au 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

Assistanat à la scénographie Clémence Bezat Création sonore Christian Sebille Chant Armelle Marq Voix Felicity Pricam & Michka Wallon Lumière François Menou Construction Francis Mercier Graphisme Clément Vial & Olivia Baudens Stagiaire du pavillon bosio Sisi Liu

---

Production Association Jean Vilar & Coordination des musées de la Ville d’Aix-en-Provence Coproductions La Criée - Théâtre national de Marseille, gmem – CNCM – Marseille Avec le soutien de Région Sud, Ville d’Aix-en-Provence, Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, Sté JEFCO Peintures, Aix-en-Provence En partenariat avec Pavillon Bosio – Ecole Supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco, Festival d’Aix avec l’aide de Fondation Cartier remerciements Actes Sud, Nathalie Cabrera, Directrice déléguée de la Maison Jean Vilar et Hervé Castanet, Psychanalyste

MUSÉE DES TAPISSERIES

28 place des Martyrs de la Résistance
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 88 71 74 75
Parking : Rotonde, Pasteur
Le musée est ouvert tous les jours,
sauf le mardi, de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et à partir du 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
aixenprovence.fr/Musee-des-Tapisseries

 

TARIFS

TARIF NORMAL 3,70 €
Gratuit tous les 1ers dimanches du mois
Gratuit sous condition et présentation d’un justificatif
Adhérent au dispositif city pass aix-en-provence
Pass musées été 2021 — valable du 1er juin au 19 sept - renseignement aixenprovence.fr
Visite commentée de l’exposition (droit d’entrée inclus) 5,30 € uniquement sur réservation.

À (RÉ)ÉCOUTER

L'interview de Macha Makeïeff  invitée de l'émission Les matins d'été de France Culture
« Ce qui m'importe c'est la juxtaposition des choses, c'est le récit »

La visite sonore de l'exposition sur France Bleu Provence
« Le vrai scandale c'est d'avoir grandi. »

 ---

Artiste pluridisciplinaire, Macha Makeïeff montre toutes ses facettes dans « Trouble fête », son installation-exposition itinérante.
The Art Newspaper (+)

Ecrin baroque, le musée des tapisseries d'Aix-en-Provence se transforme en cabinet de curiosités poétique et nostalgique sous la main de la metteuse en scène et plasticienne Macha Makeïeff.
Télérama (+)

Trouble fête est un beau et inquiétant voyage aux pays des songes, une visite troublante qui demande d’oublier un temps le monde des adultes, pour plonger dans celui de nos fables perdues, de nos imaginaires oubliés.
L'Oeil d'Olivier (+)

L'exposition garde l'idée d'un voyage de salle en salle dans les deux sens. « Elle dévoile l'effroi de l'enfance et le miracle de la fiction » […] On déambule le regard en éveil.
La Provence (+

A la poursuite du lapin blanc avec Macha Makeïeff.
La Provence (+)

Macha Makeïeff a convoqué esprits et fantômes qui peuplent ses rêves et parfois (souvent?) sa vie. En compagnie de Lewis et de Georges, Macha, 7 ans, nous invite à parcourir un chemin fantasmagorique peuplé d'oiseaux, d'animaux, de jouets, de sons, soit un cabinet de curiosités XXL chargé d'émotions.
Destimed (+)

Une promenade au milieu d'objets étranges qui stimulent curiosité et imagination. [Elle] se présente comme un récit, qui se construit « avec des fragments, des éclats, des trous, des absences, des manques, ne pas être dans un récit raisonnable, jamais. »
La Marseillaise (+)

 

Dossier de presse de l'exposition (+)