Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE AU 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Un ennemi du peuple

  • De Henrik Ibsen
  • Mise en scène Jean-François Sivadier
  • Texte français Éloi Recoing
Une mise en scène spectaculaire, moderne et intemporelle pour cette farce dramatique d’Henrik Ibsen, servie par une troupe superbe !

Où un scandale sanitaire devient scandale politique et moral, où l’argent-roi étouffe la vérité, où le débat tourne à l'affrontement. Savons-nous encore assainir notre vie publique ? 

Un texte qui résonne étrangement avec l'actualité. Dans une petite station thermale, les eaux des bains sont polluées par une bactérie provenant d’un site industriel. Décidé à protéger la santé des citoyens, le docteur Tomas Stockmann alerte la presse. Le préfet, les politiques et finalement les citoyens privilégient les intérêts économiques et déclarent Stockmann comme un ennemi à abattre.

Créé en 1883, ce drame d’Ibsen tend un miroir on ne peut plus lucide aux sociétés avides de pouvoir et d’argent. Nicolas Bouchaud incarne avec énergie et raffinement, Stockmann lanceur d’alerte, moraliste, révolté tragi-comique, tenu en échec par son orgueil et son ambivalence. 

« Un spectacle à ne pas manquer ». Les Échos

« Jean-François Sivadier signe une mise en scène fort réussie ». Le Monde

« Jean-François Sivadier emballe le théâtre politique d’Ibsen dans la folie d’une comédie jubilatoire ». Les Inrocks

« Un spectacle magistral ». Marianne

De Henrik Ibsen Texte français Éloi Recoing Mise en scène Jean-François Sivadier

Avec Sharif Andoura, Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Cyprien Colombo, Vincent Guédon, Eric Guérin, Jeanne Lepers, Nadia Vonderheyden et Valérie de Champchesnel, avec la participation de Julien Le Moal, Christian Tirole

Scénographie Christian Tirole et Jean-François Sivadier Lumière Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin Costumes Virginie Gervaise Réalisatrice son Ève-Anne Joalland Accessoires Julien Le Moal Maquillage Noï Karuna Régisseuse habilleuse Valérie de Champchesnel Électricien poursuiteur Manu Boibien Régie générale Dominique Brillault et Bernard de Almeida Assistants à la mise en scène Véronique Timsit et Rachid Zanouda Construction du décor Ateliers MC2 : Grenoble Peinture du décor Blandine Leloup, Catherine Rankl Administration et diffusion François Le Pillouer

Production déléguée Cie Italienne avec Orchestre / Coproduction MC2 : Maison de la Culture - Scène nationale de Grenoble, Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National de Strasbourg, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Théâtre de Caen, Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire, La Criée Théâtre National de Marseille, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine

Remerciements à : La Colline – Théâtre national, MC93 Bobigny, Théâtre National de Bretagne, Théâtre 71 de Malakoff.

La compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, au titre de l’aide aux compagnies et ensembles à rayonnement national et international.

Création du spectacle à la MC2 : Grenoble le 7 mars 2019.

La nouvelle traduction commandée à Éloi Recoing par la compagnie est éditée chez Actes Sud-Papiers

Remerciements aux éditions Fario pour l'utilisation des passages de l’ouvrage de Günther AndersLa Violence : oui ou non (2014).

C

Avant-scène
Jeu. 23 janvier 2020 19h15

avec Corinne Flicker, Maître de conférences HDR en théâtre du XXe, CIELAM, dans le cadre des Rencontres de la Maison du Théâtre d’AMU

Atelier d'écriture
avec la plume et l'image
Jeu. 16 janvier 2020 18h30

Comment écrire la révolte ?
Venez à La Criée et participez à un atelier d'écriture en écho au spectacle.
www.laplumeetlimage.fr / Inscriptions : 06 76 96 05 12
contact@laplumeetlimage.fr - Tarif 12 € - Durée 2h