Réserver
en ligne
Recherche

Réservez vos billets à l'unité | Abonnez-vous ! | Découvrez la programmation 21-22

Fermer
Retour à la liste des spectacles

White Cube

  • Renzo Martens
  • Festival de Marseille

FESTIVAL DE MARSEILLE

Le long-métrage documentaire de Renzo Martens questionne l’économie de l’art contemporain et les relations complexes entre les travailleur.euse.s de plantations et les musées occidentaux. 

Il pousse les paradoxes du système, ses incohérences, ses perversions et ses injustices, jusqu’à provoquer leur implosion en usant les codes d’une scénographie occidentale répandue : le White Cube.

Durant plusieurs années, l’artiste néerlandais a sillonné la République démocratique du Congo caméra à l’épaule à la rencontre des citoyen.ne.s. Son regard d’observateur est devenu critique, dénonciateur des fléaux qui dévastent le pays tels le système autodestructeur de la monoculture des terres et la mainmise des multinationales sur les plantations des travailleurs. Après Enjoy Poverty, Renzo Martens avec le projet White Cube narré par le film éponyme expérimente avec le Cercle d’art des travailleurs de plantations congolaises des gestes artistiques en boue et en chocolat, des expositions et des ventes d’art – à leur profit – dans les galeries chics d’Amsterdam et de New York. Et restructure en profondeur la chaîne de valeur de l’objet artistique. Le capital et la visibilité attirés par le White Cube et tous ses privilèges permettent le rachat des terres et l’invention d’un nouveau modèle écologique et économique sur place, à Lusanga : la post-plantation. Manifeste pour un art contemporain qui, critiquant les inégalités, peut amener à leur dépassement – non sur le plan symbolique, mais bien sur le plan matériel.

En savoir + sur le site du Festival de Marseille

---

RENCONTRE avec le réalisateur samedi 19 juin après la projection

Création 2020 | Réalisation Renzo Martens 

Production Pieter van Huystee Film (Pays-Bas) Coproduction IntiFilms (Bruxelles) ; Human Activities (République Démocratique du Congo / Pays-Bas) Cinématographie Renzo Martens, Dareck Tuba, Hans Bouma, Maarten Kramer, Daan Wallis, Remco Bikkers, Louise van Assche, Eric Vander Borght, Jean Counet, Deschamps Matala, Lisa Perez, Boaz van der Spek Montage Boaz van der Spek, Eric Vander Borght, Jos de Putter, Jan de Coster Réalisation deuxième unité Eric Vander Borght Son Papy Bambole-Kandole, Dareck Tuba, Philippe Benoit Création sonore Ranko Paukovic Scénario Renzo Martens Narration Renzo Martens, Irene Kanga, Matthieu Kasiama, René Ngongo Chaîne TV partenaire VPRO (Pays-Bas)

Bord de scène
Sam. 19 juin 2021 17h20

RENCONTRE avec le réalisateur samedi 19 juin après la projection