Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la présentation de saison 20/21 en vidéo !

Fermer

Compagniefrutiere Logo

La Première fois... par la mer

L'enfance à La Criée


Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière & le Théâtre de La Criée s'associent pour une aventure heureuse !

Pour cette première fois au théâtre, les enfants sont invités. Ils s’y rendent par la mer.

De janvier à décembre 2020 !
10 classes / 300 élèves des 3ème et 14ème arrondissements de Marseille

Cette très petite croisière est l’occasion pour les enfants d’associer la découverte du théâtre à une aventure. L’aventure de la première fois.

Invités à monter à bord, pour un voyage à destination des mots, des sensations et des émotions, les enfants accostent quai de Rive Neuve, poussent la grande porte de La Criée, découvrent un spectacle, un auteur, un metteur en scène, le monde du théâtre. Ils participent à un festival, profitent d’un atelier, rencontrent des artistes, visitent le Théâtre, même ses recoins les plus secrets...
Accompagnés de leurs enseignants, du personnel du Théâtre et des artistes, les élèves de la première année d’école primaire à la dernière année du lycée, deviennent à cette occasion des explorateurs…
De quoi se souviendront-ils plus tard ? De la traversée en bateau ? De leur rencontre avec le théâtre, les artistes ?
Quoiqu’il en soit, ils se souviendront de ce moment d’exception. Sera alors plantée la première graine du spectateur ou du navigateur... Une graine qui grandira au fil de la route que suivront ces jeunes enfants, puis ces jeunes adolescents, puis ces jeunes adultes, et enfin ces hommes et ces femmes, spectateurs et spectatrices.

Créé en 2012, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière permet d’élargir la démarche de responsabilité sociétale initiée par l’entreprise, en Afrique et en France.
En Afrique, le Fonds agit aux côtés d’ONG ou d’associations pour améliorer les conditions de vie des populations les plus fragiles, en favorisant l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins médicaux, et à l’éducation.
Depuis 2016, le Fonds développe son action en France, tout particulièrement à Marseille, en accompagnant des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la culture. Dans l’univers culturel, le fonds a ainsi soutenu notamment plusieurs projets basés sur un principe d’échanges artistiques entre l’Afrique et la France.
Marie-Pierre Fabre, présidente du fonds de dotation Compagnie Fruitière et Macha Makeïeff, directrice de La Criée Théâtre National de Marseille ont signé la convention cadre du projet, le 26 novembre 2019.

---

PREMIÈRE SORTIE

Vendredi 10 janvier à 14h15 pour le spectacle Thélonius et Lola  de Serge Kribus mise en scène Zabou Breitman
25 élèves d'une classe de CE2 de l'école Busserade-Massena dans le 3ème Arrondissement.

PROCHAINES SORTIES

Vendredi 6 mars à 14h15, Les Glaneurs et la glaneuse, Cycle Agnès Varda et Jacques Demy
Vendredi 13 mars à 14h15, Un furieux désir de bonheur, de Catherine Verlaguet, mis en scène par Olivier Letellier
Mardi 31 mars à 14h15, Stellaire, Une histoire d'amour sur l'expansion de l'univers, créé et interprété par STEREOPTIK, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Vendredi 10 avril à 14h15, La Criée Tout Court
Mercredi 13 mai à 19h, Contes et Légendes, de Joël Pommerat

Visionner le teaser



par-la-mer©Clement-Vial-16

Par La Mer Clement Vial 3

par-la-mer©Clement-Vial-4
Photos © Clément Vial