Réserver
en ligne
Recherche

Informations spectacles annulés, reportés En savoir +

Fermer

Rêvons au Théâtre, été 20

Rêvons au Théâtre, été 20 !, imaginé par Macha Makeïeff et construit par les équipes de La Criée, est né d’un double constat : la crise sanitaire a non seulement fragilisé l’économie et les acteurs du secteur du spectacle vivant, mais également les populations les plus précaires qui ont été d’autant plus éloignées des propositions artistiques et culturelles. Ce projet a ainsi eu pour objectif de répondre à ces deux impératifs professionnels et sociaux, en proposant des ateliers de pratique artistique à destination des publics des champs médicaux, sociaux et éducatifs.
Durant sept semaines (du 8 juin au 24 juillet et du 17 au 28 août), 128 ateliers ont pu voir le jour, pour un total de 1 251 participations, par petits groupes, et dans le respect des consignes sanitaires.

REVONS AU THEATRE Clement Vial 1 2

Les artistes complices de La Criée ont rapidement répondu présents et ont imaginé et animé 12 types d’ateliers :

La Magie du plateau par l’équipe technique de La Criée
Cet atelier spectacle inédit et ludique a permis aux participants de découvrir les secrets de la scène et d’échanger avec les membres de l’équipe technique de La Criée.

Danse par KLAP Maison pour la danse avec les chorégraphes interprètes Maxime Cozic, Désiré Davids, Michel Kelemenis (solo pour Aurore Indaburu), Alexandre Lesouëf, Sébastien Ly, Ana Pérez, Corinne Pontana.
Sur une proposition de Michel Kelemenis, 7 solos de danse ont été présentés. Le projet et son titre “8m3”, ont pour origine l’espace exigu dans lequel les danseurs ont dû travailler en respectant la formule d’application de la distanciation physique (4m², soit pour une danse, 8m3). Ces créations ont eu la grande vertu de montrer à voir une forme spectacle en complément des ateliers.

Cuisine avec Les Grandes Tables, par Marie-Jo Ordener
Les participants ont été invités lors de cet atelier à découvrir la cuisine en sons et en musique, et à réaliser une recette à l’unisson en respectant la partition de la cheffe d’orchestre !

Musique avec Solange Baron, Vincent Beer-Demander, Marine Rodallec, Marianne Ponz, parMarseille Concerts
Plusieurs musiciens ont animé des ateliers de musique visant à faire découvrir et manipuler plusieurs instruments : accordéon, violoncelle et mandoline. Marianne Ponz, luthière, a fait découvrir aux participants les secrets de la fabrication des instruments de musique.

Atelier d’expression par Francis Coulaud
Cet ateliera visé à formuler “un dire, quelque chose qui veut se dire, quelque chose qui doit se dire” puis à mettre en voix ces récits sur le plateau du Théâtre.

Capoeira par Robson, alias Panda
Cet atelier a été proposé aux enfants de Môm’Criée qui ont pu s’initier à cette culture à mi-chemin entre la danse et les arts martiaux.

Cinéma par Louise Deschamps
Cet atelier autour de l’univers de Jacques Tati et de son film Mon oncle a été proposé aux enfants de Môm’Criée qui ont été invités à visionner des extraits et à réaliser des improvisations théâtrales.

Contes par Laurent Daycard
Le conteur a proposé de réciter des contes, des mythes et des épopées, en partant des souhaits, des envies et des écrits des participants.

Contes, théâtre et musique par Lamine Diagne
Cet atelier autour de la parole et de l’imaginaire a invité les participants à penser le monde de demain à travers la fiction afin de réenchanter le vivant après le confinement.

Philosophie pour tous par Valérie Dufayet
Valérie Dufayet a proposé un atelier de philosophie pour tous à partir de lectures suivies de débats autour de mythes et de leur résonance dans l’actualité immédiate.

Pratique théâtrale et poésie par Geoffroy Rondeau
Cet atelier à destination d'adolescents a eu pour but de questionner et l’imaginaire de chacun en s’appliquant à redonner du sens aux mots.

Rêverie, jeu, et théâtre autour du point de bascule par Julie Villeneuve
Les participants ont été invités à revenir sur la période du confinement et du déconfinement, à mettre en mots leurs émotions, à raconter des histoires.

Ces ateliers ont ainsi permis, à travers différentes pratiques (théâtre, cuisine, contes, musique, danse…), de découvrir des moyens d’expression, de développer son imaginaire et des savoir-faire, et de mettre en forme ses ressentis dans un esprit de partage et de complicité.

 

Revons Theatre Web Clement Vial

20 structures du champ social et médical ont participé à ce projet :

13 structures déjà partenaires de La Criée : l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs (AAJT), les centres sociaux de la Capelette (13010), de la Corderie (13007) et Grand Saint Antoine (13015), Cultures du Cœur, Destination Familles, l'École de la 2e Chance (E2C), la Fabrique d’Art et de Culture, l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Sanderval, Môm’Criée, Synergie Family, ainsi que le centre social des Pennes Mirabeau et le la Maison pour tous Romain Rolland (13010).

7 nouvelles structures, avec lesquelles l’équipe est rentrée en contact suite au contexte sanitaire exceptionnel et la mise en place de Rêvons au Théâtre, été 20 ! : l’Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention (ADDAP), ATD Quart Monde, l’association Point Sud,  l’association Jane Pannier, Because U Art, la Maison Créative, Médecins Sans Frontières.

Malgré les mesures sanitaires ayant impacté les sorties des élèves, 7 établissements scolaires ont participé à Rêvons au Théâtre, été 20 ! : les écoles élémentaires La Calade (REP+, 13015), Hozier (REP+, 13002), François Moisson (REP+, 13002) Corderie (13007), le Collège Vieux Port (REP+, 13002), la classe SEGPA (Section d'enseignement Général et Professionnel Adapté) de l'École Saint Charles Camas (13005) ainsi qu'une classe ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) du Lycée Colbert (13007). Ces 7 établissements scolaires ont permis la venue de 128 élèves.

Ce projet a ainsi permis la rencontre de 16 nouveaux relais avec lesquels se sont tissées des relations de confiance et des collaborations appelées à se développer au cours des saisons à venir.

Rêvons au Théâtre, été 20 ! a également été un important vecteur de cohésion pour les équipes de La Criée, qui ont toutes été mobilisées autour de ce projet le temps d’un été.

 

Remerciements

Un projet initié par Macha Makeïeff. Mise en œuvre par l’équipe de La Criée. En partenariat avec Marseille Concerts et avec le soutien de MARFRET.

Tous nos remerciements !

Aux structures du champ social
l'association d'Aide aux Jeunes Travailleurs, l'association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention, ATD Quart Monde, Because U Art, Culture du Cœur, Destination Familles, l'École de la Deuxième Chance, l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Sanderval, la Fabrique d'Art et de Culture, l'association Jane Pannier, CMA-Maison Créative, Médecins Sans Frontières, Môm'Criée, la Protection Judiciaire de la  Jeunesse, l'association Point Sud, la Maison pour tous  Romain Rolland-La Pauline, le Centre Social de la Capelette, la Maison Pour Tous Corderie, le Centre Social du Grand Saint-Antoine, le QG-Centre Social La Gavotte des Pennes Mirabeau, Synergie Family.

À l'Éducation nationale et aux établissements scolaires
Les écoles élémentaires Calade, Hozier, François Moisson, Corderie, le Collège du Vieux Port, la Classe SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) de l'École St Charles Camas ainsi qu'une classe ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) du Lycée Colbert.

Aux artistes et intervenants ayant mené les ateliers
Solange Baron, Vincent Beer-Demander, Francis Coulaud, Laurent Daycard, Louise Deschamps, Lamine Diagne, Valérie Dufayet, Marie-Josée Ordener, Panda, Marianne Ponz, Marine Rodallec, Geoffroy Rondeau, Julie Villeneuve.

Aux chorégraphes-interprètes des solos de danses accueillis sur une proposition de Michel Kelemenis - Klap Maison pour la Danse
Corinne Pontana, Ana Pérez, Désiré Davids, Alexandre Lesouëf, Maxime Cozic, Sébastien Ly, Michel Kelemenis (solo pour Aurore Indaburu).

Aux techniciens et intermittents de La Criée du spectacle "La Magie du plateau"
Didier Bourgeat, Mehdi Dekkari, Ruddy Denon, Nicolas Duga du Villard, Fabrice Duhamel, Yves Giacalone, Julien Guérut, Julien Parra, Julien Sonnet.

Aux équipes de Marseille-Concerts et Robert Fouchet.
Aux équipes des Grandes Tables de Fabrice Lextrait et Marie-Josée Ordener.

Et à l'ensemble de l'équipe de La Criée Théâtre national de Marseille.

CONTACTS-RP

Contacts privilégiés

Associations & structures à caractère social
Anne-Laure Correnson 
04 96 17 80 30 
a.correnson@theatre-lacriee.com

Établissements scolaires
Laura Abécassis 
04 96 17 80 21
l.abecassis@theatre-lacriee.com

 

Dossier de presse

Photos Rêvons au Théâtre