Réserver
en ligne
Recherche

Informations spectacles annulés, reportés et billetterie En savoir +

Fermer
Enseignement optionnel et de spécialité au Lycée Joliot-Curie

Depuis 2017, La Criée accompagne les Options Facultatives et de Spécialités auprès des 80 élèves du Lycée Joliot Curie. Spectacles, ateliers de pratique et d’écriture, conférences, rencontres avec les équipes artistiques viennent nourrir ce parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
En lien avec les deux enseignantes ainsi que la direction du Lycée, La Criée propose des cours de pratique dirigés par une équipe artistique renouvelée chaque année. Cette saison, les comédiens François Cottrelle et Gilbert Traïna, la dramaturge et metteure en scène Manon Worms, la metteure en scène Julie Villeneuve et la comédienne Camille Lucas formeront les élèves de chaque niveau. À leurs interventions s’ajouteront celles ponctuelles d’artistes de la saison qui permettront aux élèves de découvrir les différents métiers du théâtre en corrélation avec leurs sorties théâtrales. Encadrés par les présences régulières de l’équipe des relations avec les publics, les élèves deviennent au fur et à mesure des saisons des spectateurs avertis, apprentis comédiens, jeunes ambassadeurs de La Criée !

Prix Godot

Le prix Godot a pour objectif de sensibiliser les élèves de l’académie d’Aix-Marseille à l’écriture théâtrale contemporaine en leur permettant de participer à un prix littéraire proposant des textes en instance de publication. Ce projet familiarise les élèves des collèges et lycées à un champ de la création littéraire qui la plupart du temps leur est inconnu : l’écriture théâtrale. L’occasion de réfléchir aux exigences propres au style théâtral, de se rendre compte que la littérature est vivante et actuelle et de s’exercer à la dimension citoyenne et démocratique de tout échange et de toute décision.
Lundi 22 mars 2021 - Journée de restitution des travaux d’élèves au plateau, rencontre avec l’auteur primé
Plus de détails sur le dispositif ici (lien intégré)

Journée THEA

« THÉ  » est une action nationale d’éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l’OCCE - Office Central de la Coopération à l'École. Chaque année, un ou des auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action : au fil de formations, de rencontres et de démarches actives et coopératives dans les classes, les enfants et les adolescents découvrent leurs univers d’écritures, en complicité avec les enseignants et des artistes partenaires.
Les enfants et adolescents THÉ , lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.
THÉ  participe à La Belle Saison des Arts Vivants avec l’Enfance et la Jeunesse.

CONTACTS-RP

Contacts privilégiés

Enseignants, scolaires & étudiants
Mathilde Chevalley

04 96 17 80 21
m.chevalley@theatre-lacriee.com