Réserver
en ligne
Recherche

Réservez vos billets à l'unité | Abonnez-vous ! | Découvrez la programmation 21-22

Fermer
Enseignement optionnel et de spécialité au Lycée Joliot-Curie

Depuis 2017, La Criée accompagne chaque saison environ 80 élèves en Options Facultatives et de Spécialités au Lycée Joliot Curie. Spectacles, ateliers de pratique et d’écriture, conférences, rencontres avec les équipes artistiques viennent nourrir ce parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

En lien avec les deux enseignantes ainsi que la direction du Lycée, La Criée propose des cours de pratique dirigés par une équipe artistique renouvelée chaque année. À leurs interventions s’ajouteront celles ponctuelles d’artistes de la saison qui permettront aux élèves de découvrir les différents métiers du théâtre en corrélation avec leurs sorties théâtrales. Encadrés par les présences régulières de l’équipe des relations avec les publics, les élèves deviennent au fur et à mesure des saisons des spectateurs avertis, apprentis comédiens, jeunes ambassadeurs de La Criée !

Prix Godot

Projet littéraire et théâtral pour les collèges et lycées

Le prix Godot est un dispositif de l’Académie d’Aix-Marseille, initié par le Festival des Nuits de l’Enclave en partenariat avec la DRAC et depuis 2018 avec La Criée.

Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’écriture théâtrale contemporaine en leur permettant de participer à un prix littéraire proposant des textes en instance de publication. Ce projet, qui s’adresse à des élèves de collèges et lycées, amène à réfléchir aux exigences propres au style théâtral, à se rendre compte que la littérature est vivante et actuelle et à découvrir la pratique théâtrale collective (mise en scène & jeu).
Restitution : Lundi 21 mars 2022 - restitution des travaux d’élèves au plateau, rencontre avec l’auteur primé

Restitution : Lundi 21 mars 2022 - restitution des travaux d’élèves au plateau, rencontre avec l’auteur primé
Plus de détails sur le dispositif ici

Journée THÉÂ

Action nationale d’éducation artistique pour les écoles

THÉÂ est conçue et mise en œuvre par l’Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) et participe à La Belle Saison des Arts Vivants avec l’Enfance et la Jeunesse.
Chaque année, un ou des auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action : au fil de formations, de rencontres et de démarches actives et coopératives dans les classes, les enfants et les adolescents découvrent leurs univers d’écriture, en complicité avec les enseignants et des artistes partenaires.

Les enfants et adolescents THÉÂ, lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l’espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.

Restitution : Lundi 2 mai 2022
Plus d’informations sur le site de l’OCCE

Raconte-Moi

Parcours des médiateurs et médiatrices de demain autour de Contre-enquêtes de Nicolas Stemann

Elaboré dans le cadre d’un partenariat entre La Criée, l’Académie d’Aix Marseille, la DAAC, Radio Grenouille Euphonia et l’association Eloquentia, Raconte-moi est un nouveau dispositif de la saison 21/22 qui vise à sensibiliser des élèves à la médiation culturelle, en devenant les passeurs entre une œuvre et des publics.

Une classe de 3ème du collège Elsa Triolet sera amenée à découvrir puis présenter le spectacle Contre-enquêtes lors d’une rencontre dans un lycée et à travers des capsules radiophoniques.
Accompagnés par de nombreux artistes et intervenants, ces orateurs en herbe aborderont et raconteront les thématiques du spectacle, ses enjeux, son identité ou encore le processus qui a mené à sa création. L’objectif sera de construire avec eux un propos, de s’interroger sur l’adresse aux publics et de s’approprier le rôle de médiateur en inventant des formes créatives de transmission.

Reflets

Deux recréations autour de Médée de Tommy Milliot au Grand Théâtre de La Criée

Reflets est un nouveau dispositif de la saison 21/22 proposé aux lycéens en collaboration avec la DAAC dans le cadre des parcours d’EAC. Deux classes de secondes travailleront au cours de l’année à une recréation du spectacle Médée, mis en scène par Tommy Milliot, qui prendra la forme de leur choix (théâtrale, musicale, plastique, chorégraphique…).

Un accompagnement transversal par des artistes et techniciens du spectacle vivant permettra une approche multiple de la création, à travers un travail de recherche, d’analyse et de conception, et ce afin de faire découvrir aux élèves les différentes étapes de travail qui jalonnent l’élaboration d’un projet artistique et de devenir eux mêmes créateurs.

Restitution : Jeudi 9 juin 2022

La marche de la petite Amal

Une traversée de l’Europe comme réponse artistique à la crise d’accueil des migrants

La Marche, festival artistique, suit les pas de La petite Amal, petite fille syrienne et marionnette de 3,5 mètres de haut conçue par la Handspring Puppet Company. Une traversée de l’Europe de juillet à novembre 2021 pour promouvoir l’hospitalité dans un grand geste poétique et sensibiliser à la question des enfants réfugiés isolés.

À Marseille, Amal passera deux jours accueillie par ses habitants, ses artistes et ses structures culturelles. Elle fera escale au Mucem et sous l’Ombrière du Vieux-Port, puis à La Criée où musique et contes accompagneront son sommeil entouré d’artistes…

Déambulation & contes : mercredi 22 septembre - programme en ligne en septembre
Plus d’informations sur La mache de la petite Amal ici
Un pack éducatif autour du projet est disponible ici

CONTACTS-RP

Contacts privilégiés

Référente scolaires
Coordinatrice Joliot-Curie, Prix Godot, Théâ, Reflets
Mathilde Chevalley
04 96 17 80 21
m.chevalley@theatre-lacriee.com

Coordinatrice Raconte-moi
Julie Peron
04 96 17 80 55
j.peron@theatre-lacriee.com

Professeure relais service éducatif DAAC
Cécile Robert
cecile.robert1@ac-aix-marseille.fr

Responsable du service des relations avec les publics
Anne-Laure Correnson
04 96 17 80 30
a.correnson@theatre-lacriee.com