Photo du spectacle
©Jean-Christophe Bardot

L'Édito de Robin Renucci

Je vous rejoins à Marseille pour partager un théâtre qui donne de l’espoir et de la joie.
C’est avec la force de cette conviction et animé d’un désir d’inconnu que je viens à votre rencontre. Je souhaite que nous fassions, ensemble, de La Criée un lieu de communion et d’échange, habité de poètes, d’artistes debout qui ont un royaume intime à délivrer et à partager.
Je me suis entouré d’autrices et d’auteurs, de metteuses et metteurs en scène, de collectifs d’artistes, dont : Alice Zeniter, Simon Abkarian, François Cervantes, Louise Vignaud, Serge Valletti, Léo Cohen-Paperman, Tamara Al Saadi, le Nouveau Théâtre Populaire, le Collectif 49701, et de penseurs qui nous accompagneront dans cette tâche passionnante.
Nous nous efforcerons d’inventer une création théâtrale exigeante et remplie d’inattendu, conjuguée à la transmission, la formation, l’éducation artistique et l'éducation populaire. Les œuvres, la pratique, la pensée sont trois endroits d’expériences auxquels je vous convie. Contempler, pratiquer, croiser nos points de vue : voilà ce qui fait le spectateur et le citoyen. Nous serons peut-être déstabilisés par des sujets ou des oeuvres : il faudra pouvoir en débattre.

L'essence même d'une oeuvre est d'ouvrir,

il n'y a pas d’oeuvre sans public.
Marseille est riche de son peuple, chaque personne est là pour quelque chose et doit compter comme tel ; nous nous nourrirons de la vitalité de toutes et tous pour la donner à entendre et la mettre en commun. La poésie doit naître partout.
La grande force de notre art est de rassembler et d’unir. Il reste encore bien des personnes à toucher, à sensibiliser. Pour agrandir notre cercle de spectateurs, mon projet s’appuie sur le partenariat : avec le monde social, celui de la santé, de l’enseignement, les associations et les structures culturelles de la ville, les centres sociaux, les maisons de quartier, les artistes du territoire. On ne se réalise qu’avec les autres. Nous unirons notre énergie créatrice en tissant des liens avec celles et ceux qui s'engagent à prendre soin du monde et des humains.
Nous pourrons nous retrouver nombreux au coeur de La Criée, mais nous lèverons aussi l’ancre et mettrons le cap sur d’autres quartiers de Marseille. Plus d’un tiers des habitants de la ville a moins de 30 ans. Je rêve d’un grand banquet entre les générations. Je nous désire reliés à cette jeunesse, à son énergie et ses promesses, afin de participer à son épanouissement et à son autonomie. Nous l’accompagnerons en accueillant dans nos créations dès cette année cinq apprentis comédiennes et comédiens de l’ERACM.
Maisons de service public, les Centres dramatiques ont été fondés par des femmes et des hommes de courage pour permettre à chaque personne d’aiguiser sa singularité, sa sensibilité et son intelligence ; leur but est l’élargissement du coeur et de la pensée et dépasse le plaisir du divertissement.
Saluons la présence des Pouvoirs publics à nos côtés pour nous permettre de mener à bien nos missions. L’espace du théâtre demeure un havre de liberté et de création, nous comptons sur la présence réaffirmée de l’État et des Collectivités locales pour le chérir et le protéger.
Notre engagement est infaillible mais notre monde est précaire, conflictuel, en pleine métamorphose. Au fil de cette saison, je veux parier sur la rencontre entre les publics, le partage des oeuvres et des idées pour créer davantage d’émancipation et de solidarité par l’art pour la Paix.

Partout et avec tous, construire et dialoguer. Je vous donne rendez-vous.

Robin Renucci

30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)